ORGANISATION GROSSESSE : QUE FAUT-IL FAIRE DURANT LE 3E MOIS ?
1er trimestre GROSSESSE Organisation

ORGANISATION GROSSESSE : QUE FAUT-IL FAIRE DURANT LE 3E MOIS ?

Nous voilà réunis pour la suite du programme organisation du premier trimestre avec ce 3e mois si important, pendant lequel on fait enfin la première échographie !

Encore plusieurs choses à faire pour ce 3e mois, un mois un peu charnière puisqu’il comporte plus de démarches, d’autres examens, et surtout, on sait qu’au delà de ça, les risques de fausse couche sont moins élevés ! On l’attend donc avec impatience, et on attend avec la possibilité d’annoncer la nouvelle à son entourage, si, comme nous, on s’est retenus de l’annoncer, sauf à quelques personnes de confiance (pour ma part je n’en ai parlé dès le début qu’à ma sœur et Helldad à son meilleur ami, puis, au cours du 3e mois, il a fuité auprès de plusieurs amis déjà papas. Mais nous y reviendrons dans un prochain article !)

 

Le rendez-vous du 3e mois

Pendant le rendez-vous du 3e mois chez le gynéco (Reprenez directement rendez-vous pour le suivant en quittant son cabinet, il faudra le voir tous les mois à partir de maintenant !), voici ce qui va se passer :

  • vous serez à nouveau ausculptée, comme tous les mois, pour voir si tout va bien. Contrairement aux consultations annuelles, pas de frottis mais un toucher vaginal et, si c’est possible, une petite bande son du cœur de votre futur bébé !
  • comme à chaque fois, vous allez vous peser. Il parait que c’est très français de surveiller de très près le poids des futures mamans ! Mon conseil rapide : continuez à manger normalement, équilibré, pas de pression. Une femme enceinte ne mange pas pour deux, c’est une légende. En revanche, vous pouvez suivre les conseils de restriction concernant la toxoplasmose et listériose si vous n’êtes pas immunisée. On reviendra sur l’alimentation plus tard, mais j’avoue ne pas être la plus extremiste sur ce sujet…
  • votre gynéco va vous donner un ensemble de formulaires cerfa (aaaaaah ! Le cerfa !!) à renvoyer à la CAF et à la CPAM, ne tardez pas à les remplir et les envoyer ! Voilà un vrai point organisation à ne pas louper pour la suite des événements et surtout votre prise en charge. Ce sont eux qui vous permettront d’être prise en charge à 100% pour votre grossesse à la sécurité sociale, et de monter votre dossier CAF pour vos futures allocations. Bref, c’est le papier qui vous déclare officiellement enceinte. C’est important. Faites-le. Vraiment.
  • vous recevrez une ordonnance pour les premiers examens sanguins pour la trisomie 21. Ils détermineront si vous avez un terrain à risque, ou pas. Selon ces résultats, d’autres examens vous seront peut-être prescrits. C’est un mauvais moment à passer, mais il le faut !
  • vous recevrez l’ordonnance renouvelable pour la toxoplasmose et les maladies auxquelles vous n’êtes pas immunisée, si ce n’est déjà fait. Peut-être aussi l’ordonnance renouvelable pour la glycémie, mais votre gynécologue peut trouver que c’est un peu tôt. Toujours pour facilité l’organisation de votre suivi de grossesse : glissez tous ces résultats dans votre classeur !
  • vous pourrez poser toutes les questions que vous voulez.

 

Le suivi de grossesse : des aides dans votre organisation

Bon, à ce moment là, il s’est passé un truc un peu bizarre pour moi, issu de toute l’étendue de mon ignorance sur le sujet :

Je n’ai pas pris de rendez-vous pour le mois suivant.

Quand je vous ai dit que j’étais nulle en organisation et que c’était pas si simple pour tout le monde !
En fait, ma gynéco a décidé de me tenir au courant de la suite visite après visite, donc quand elle ne m’a pas dit de reprendre rendez-vous… Eh bien je n’en ai pas pris (mais quelle naïïïïïve !). Heureusement, je m’en suis tout de même inquiétée assez tôt pour tout de même la voir au court du 4e mois.

Mais si, comme moi, vous êtes aussi naïve qu’ignare sur les process à suivre durant votre grossesse, retenez-le bien :

Oui, le suivi grossesse, c’est une visite chez le gynéco par mois !!

Si, vous aussi avez besoin d’un planning organisation précis pour suivre tout ça, eh bien vous savez quoi ? La sécu a créé ce planning ! Il est disponible sur ameli.fr (lorsque votre grossesse sera enregistrée à la réception de votre cerfa), ou en brochure dans les centres de la CPAM si vous n’avez pas encore le sacro-saint papier. Vous pouvez le demander. La sécurité sociale française n’est pas votre ennemi. Vous pouvez vous le répéter comme un mantra si c’est vraiment nécessaire !!

organisation suivi de grossesse : calendrier suivi de grossesse CPAM
Un aperçu du calendrier de vos démarches fourni par la CPAM.

 

Bien entendu, vous noterez que je n’ai, à ce stade, toujours pas choisi de maternité. j’ai également tardé à envoyer mes formulaires cerfa, mais pas trop par rapport à ma tendance maladive à la procrastination ! Je m’en suis bien sortie à ce niveau là.

Pour info : les démarches ont évolué au sein de la sécurité sociale, mais pas leurs papiers ! Sur votre pochette contenant vos cerfa, il sera stipulé que vous devrez envoyer des papiers et justificatifs avec votre formulaire (type carte d’identité). C’est inutile. Seul votre formulaire bien rempli est désormais utile. Envoyez à la bonne adresse (toujours disponible sur ameli), et tout ira bien. Faites une photocopie de vos formulaires au cas où le courrier se perdrait (non, je ne vous prend pas pour des idiots, mais quand on est allergique à l’administration et l’organisation, il vaut mieux rappeler les bons réflexes)

Je suis arrivée à la fin du 3e mois en ayant fait tout cela, ainsi que mes examens pour la trisomie, qui se sont heureusement révélés bons pour le fœtus par rapport à mon âge. Ces examens ont été pour moi une source d’inquiétude. Malheureusement, les résultats ne sont pas une garantie que le bébé ira bien à la naissance. Ce n’est qu’une indication. Mais à ce stade, on n’a plus qu’à attendre la naissance pour savoir qui sera notre enfant, et s’il a un problème.
Pour nous, particulièrement, ses petits poumons sont l’objet de notre attention, car ceux de Firedad ne sont malheureusement pas de la meilleure facture. Ce sont des organes que nous ne connaitrons pas avant la naissance.

 

L’échographie

Un moment qu’on attend tous avec la plus grande impatience. Ça n’a pas été le cas ? Je veux bien votre retour d’expérience en commentaire.

Pour ma part, j’ai du prendre un rendez-vous séparé avec un échographe, ce que vous n’aurez pas besoin de faire si votre obstétricien a le matériel nécessaire.
La magie de la première écho a opéré à nouveau. Le petit haricot au milieu de l’image ressemble un peu plus à un petit humain, mais pas encore avec tous ses organes. L’estomac fait désormais partie du voyage, et de nombreuses choses vont être mesurées :

  • son tour de tête
  • son tour de ventre
  • la clarté nucale
  • la longueur de sa nuque

Toutes ces données serviront à votre laboratoire pour une analyse franchement moins drôle : celle de la trisomie 21. Donc prenez vos résultats d’échographie avec vous pour aller au labo.

Vous saurez s’il est entier, s’il se développe bien, bref, aurez les clés pour avancer et le considérer comme un futur petit être qui va entrer dans votre vie. Pas d détermination du sexe à ce stade, sauf coup de bol.

Je souhaite sincèrement que tout aille bien pour votre petit haricot à vous. Si c’est le cas, ce moment est vraiment émouvant. Firedad avait les larmes aux yeux, ce grand sentimental ! Et moi, cela m’a permis de me rendre compte de cette petite vie un peu plus concrètement, alors que mon ventre n’avait pas encore commencé à pousser. C’était encore un peu surréaliste. Mais très vite après ça, les formes du ventre se sont arrondies et une nouvelle phase s’est imposée à moi, plus dans l’anticipation que dans l’appréhension.

On allait devenir papa et maman. Merde alors.

C’est aussi à cette période que nous avons enfin fait nos annonces. Mais ça, c’est une autre histoire.

 

Et vous, vous nous racontez l’émotion ou l’incompréhension de l’échographie ? Vous avez réussi à y voir quelque chose ? Vous voulez plus de détails sur les démarches administratives ? Vous avez bien glissé tous vos résultats et votre écho dans votre classeur organisation de suivi de grossesse ?

Firemom a l’impression d’élever un petit goa’uld qui a une fâcheuse tendance à lui appuyer sur la vessie. Phobique de l’administration, elle a eu l’impression de toucher le fond lorsqu’il a fallu envoyer un Cerfa à la CAF.

You Might Also Like

DÉSIR D’ENFANT : PRESSION SOCIALE ET LIBERTÉ DE CHOIX

ORGANISATION GROSSESSE : QUE FAUT-IL FAIRE AU 1ER TRIMESTRE ?

L’annonce et les premières questions pour un futur papa geek

Mal logement : Quelle place pour notre bébé ?

MAIS… TU AS SENTI QUE TU ÉTAIS ENCEINTE ? JE SAIS PAS, MAIS CHOISIS BIEN TON GYNÉCOLOGUE !

Futur papa : Le syndrome du père inutile

FATIGUE : L’ENNEMI INVISIBLE

Fatigue : quelques tips pour garder le cap

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :